Présentation de l'association

Loisirs Aquaterrariophiles Club (alias LAC) est une association loi 1901 existant depuis 2008 dans le département du Nord (59), département intégré dans la région Hauts-de-France. Le club aquariophile est située à Ronchin, au cœur de la métropole lilloise. Nous sommes aussi un club terrariophile. Nos passions sont axées autour de l'aquariophilie et la terrariophilie. Trois mots clés résument notre philosophie : entraide, partage et convivialité.

L'association LAC est engagée dans la promotion d'une aquariophilie et d'une terrariophilie respectueuse de la faune et de la flore. Nous sommes affiliés au niveau national à la Fédération Française d'Aquariophilie (alias FFA) et au niveau régional à l'InterClub d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone (alias ICAIF).

Création de LILLE AQUARIOPHILE CICHLIDS

le 16 avril 2008

L’association a vu le jour au répertoire national des associations le 16 avril 2008 sous la présidence de Denis Lelong. Son premier nom était LILLE AQUARIOPHILE CICHLIDS. Avec l’aide de passionnés, l’association était clairement orientée vers les cichlidés, majoritairement ceux des lacs Malawi et Tanganyika.

 Nouveau nom : LILLE AQUARIOPHILE CLUB

le 8 janvier 2014

L’association s’ouvre à un plus grand public aquariophile en devenant LILLE AQUARIOPHILE CLUB. L’une des idées du moment était d’agrandir l’association et de la faire connaitre. Le pari était ambitieux avec des moyens financiers très limités et pas de local pour accueillir le public. L’organisation de bourses aquariophiles fut la solution pour faire venir à la fois les passionnés et le public à nous. Durant cette même période, les Nouveaux Animaux de Compagnie attiraient un public croissant.

Nouveau nom : LOISIRS AQUATERRARIOPHILES CLUB

le 25 octobre 2016

L’association est devenue LOISIRS AQUATERRARIOPHILES CLUB. L’aquariophilie et la terrariophilie ne faisaient plus qu’un car ces deux passions ont la même finalité : sensibiliser le public et partager une passion commune. La ville de Ronchin devient le nouveau siège social.

Denis LELONG nous a quitté

le 12 septembre 2017

Denis LELONG était l’un des fondateurs de l’association. Il avait été contraint de mettre fin à son mandant de président pour raisons de santé. Lors de la réunion du 9 septembre 2017, l’ensemble des membres de l’association avait vôté à l’unanimité sa nomination comme président d’honneur. Trois jours plus tard, il s’est éteint sur son lit d’hopîtal. Denis était reconnu et apprécié par la communauté.

et, venenatis consequat. Donec elit. vulputate, ut ut
Share This